VO arabe sous-titrée français
Festival Visions du Réel
Festival Cinéma du Réel
Résumé
Amany, première dessinatrice d’Idlib, en Syrie, témoigne par le dessin de sa ville meurtrie.
Elle vit dans la maison de son père, à Idlib une province longtemps considérée comme l’un des principaux bastions de l’opposition au régime de Bachar al-Assad. Comme ses voisins, elle survit entre l’avancée des troupes, la présence de groupes extrémistes et les sirènes annonçant les bombardements, rythmes oppressants d’une vie suspendue. Par son engagement artistique, elle ouvre des espaces de parole pour les jeunes femmes, animant des ateliers où sont questionnés la place des femmes et les rapports de pouvoir dans la société. Ce documentaire nous plonge dans l’intimité d’une artiste déterminée, qui résiste par le dessin et s’efforce, chaque jour, de changer les regards.
à propos de
« Amany Al-Ali est la seule caricaturiste syrienne qui utilise son art comme moyen de changement social et politique. Qu’est-ce qui rend Amany si particulière en tant que protagoniste de votre film et comment l’avez-vous découverte ?
Ses dessins abordent divers thèmes sociaux, politiques, religieux et liés au genre. Elle dénonce directement la dictature d’Assad et condamne les crimes de guerre, la corruption au pouvoir, le contrôle religieux ou la restriction des droits des femmes et des réfugiés. Nous recherchions une histoire personnelle qui reflète en quelque sorte les expériences de guerre de nombreuses femmes. Dans les dessins d’Amany, nous avons trouvé un reflet puissant de ces expériences. Ses dessins nous donnent un aperçu de la réalité de la guerre et des conditions sociales et politiques qui l’accompagnent, qui ont un impact disproportionné sur les femmes et les groupes sociaux vulnérables. Chaque dessin documente une phase particulière du conflit et devient ainsi le témoignage d’un morceau de réalité. En reproduisant l’histoire individuelle d’Amany, nous avons trouvé un moyen d’exprimer une multitude d’événements. »
Alisar Hasan – Extrait d’une interview de akut mag


Bio
Alisar Hasan
est réalisatrice et scénariste, née en Syrie en 1983. En 2014, elle fonde en Turquie Radio Sout Raya, une station de radio destinée aux réfugiés syriens. Pour son travail sur le documentaire nommé aux Oscars The Cave, Alisar remporte le prix du meilleur documentaire et est nommée aux Creative Emmy Awards. Le film Behind the Lines, coréalisé avec Alaa Amer, est son premier long-métrage.
Alaa Amer
est réalisatrice et journaliste, née en Syrie en 1983. Militante des droits humains, elle est membre fondatrice du Syrian Feminist Lobby. Elle a produit et réalisé de nombreuses émissions télévisées et écrit le scénario du court-métrage Goal to Syria, sélectionné au Festival de Cannes en 2014. Behind the Lines, réalisé dans le cadre de la série Draw for Change, est son premier long-métrage.
Filmo de Alisar Hasan :
– The Cave : écriture du film (multi-primé, 2019)
Filmo de Alaa Amer :
– Goal to Syria (2014)





