Français, anglais, arabe sous-titré français
Prix SHASHAT au Festival SHASHAT de Ramallah
Grand prix du meilleur film Mannheim International Film Festival, première en R.F.A.
Prix de l’Organisation internationale Catholique du Cinéma Festival de Carthage JCC
Résumé
Lorsque l’un de ses amis d’enfance s’installe dans une colonie israélienne en Cisjordanie, le cinéaste suisse d’origine palestinienne Yvann Yagchi s’interroge. Dans le but de comprendre et renouer avec ses racines, il se rend pour la première fois en Palestine. Tout en filmant une amitié qui n’a pas résisté à la situation politique, le cinéaste revisite son histoire familiale en Palestine et compose en voix off une lettre sincère adressée à son ami. Avant il n’y avait rien est une précieuse exploration artistique qui donne voix à la mémoire et à l’identité dans ce contexte marqué par l’oubli et la violence. Le film se fait le récit d’un passé douloureux qui n’en finit pas : celui de sa famille et celui de tous·tes les Palestinien·ne·s.
à propos de
« A l’heure où toutes les caméras sont braquées sur Gaza et Israël, il semble évident de parler de l’un des “plus vieux conflits du monde”, comme le dit dans mon film Ahmad, un résident de l’un des nombreux camps de réfugiés palestiniens. Ce qui avait commencé comme une quête de dialogue est devenu une triste métaphore du “conflit” israélo-palestinien : la communication s’est rompue et l’amitié a cessé d’exister.
Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de comparer les images des Palestiniens qui fuient leurs maisons et celles de la Nakba de 1948, qui a poussé ma famille à émigrer. Il est donc important pour moi d’attirer l’attention sur les nombreuses injustices subies par le peuple palestinien et d’offrir un espace à la mémoire palestinienne pour qu’elle reste vivante. »
Yvann Yagchi

Bio
Yvann Yagchi
Réalisateur et directeur de la photographie, Yvann Yagchi obtient un master de journalisme à l’Université libre de Bruxelles (ULB), puis il travaille en Belgique et en Suisse. Formé à la réalisation documentaire à la National Film And Television School (NFTS, Royaume-Uni), il travaille comme caméraman pour la BBC et commence à réaliser ses propres films.
Ces derniers sont empreints d’une écriture personnelle qui entrelace l’histoire de sa famille exilée, palestinienne et irakienne, sa propre histoire et celle, collective, des Palestiniens en Palestine et en diaspora.
Filmo :
– Avant il n’y avait rien (2024)
– Le masque (2022)
– 
Acta non verba (2017)





