Dimanche 30 novembre – Le Fresnoy (Tourcoing)

Journal intime du Liban de Myriam El Hajj (110 min, 2025) 16H30

VO arabe sous-titrée français

 

Résumé

Maudits sur trois générations ! Dans un pays pris en otage, trois habitants de Beyrouth tentent de survivre : Georges, vétéran hanté par le passé, Joumana, militante candidate à la députation, et Perla Joe, artiste engagée. Un récit intime et brûlant d’un pays en perpétuelle quête de liberté.

Leur Algérie de Lina Soualem

Séance

Le Dimanche 30 novembre, 16h30

En présence de la réalisatrice

Séance : 4€

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing

à propos de

Le Liban a connu d’importants bouleversements politiques et sociaux durant la période couverte par votre documentaire (2018-2021). Quel impact ces événements ont-ils eu sur votre vie et votre processus de tournage ?

« Effectivement, les événements et les catastrophes des dernières années ont été très rapides et ils m’ont touchée intimement. Quand on est au cœur des événements, on peut manquer de recul pour raconter mais l’instinct nous guide et dicte puissamment la place de la caméra ou la distance avec les personnages. Puis le montage et le temps apportent le recul nécessaire pour dramatiser et raconter comme un conteur pourrait le faire. Pour ce film, le montage a été très long parce que j’étais encore en déni de beaucoup de choses. Je n’avais pas encore eu le temps de digérer ou de comprendre ce qu’on avait vécu. Cette étape était nécessaire pour que je puisse porter un point de vue sur les événements filmés. D’ailleurs c’est là que mon personnage est né, et est devenu le 4ème personnage du film. J’apporte une dimension intime, je raconte avec du recul mes sentiments, mes désirs de changement. Il y a des films qui sont plus qu’une expérience cinématographique. Je pense que c’est le cas de Journal Intime du Liban. Il m’a aidée à survivre dans une phase très dure de notre vie libanaise et j’en sors grandie intimement et professionnellement. »

Myriam El Hajj – Interview tiré du dossier de presse – Lola Maupas

Festival

Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas
Festival du Film Arabe de Fameck
Festival du cinéma Méditérranéen de Montpellier (Cinemed)
Festival Documentaire Sur Grand Écran
Panorama du Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO)
Festival Visions du Réel (Nyon)
Festival international du Caire
Festival international de Shanghai

Fiche Technique

Liban, France, Qatar, Arabie Saoudite
– Photographie : Jihad Saadé, Myriam El Hajj, Mohamed Siam
– Montage : Anita Perez, Thomas ROBERT
– Son : Thomas Robert, Jean-Guy Véran
– Musique : Marc Codsi
– Production : Myriam Sassine – Abbout Production

Bio

Myriam el Hajj

Née à Beyrouth, Myriam el Hajj est une réalisatrice libanaise de documentaires et de fictions, reconnue pour son regard audacieux et engagé sur la société libanaise. Elle est diplômée en audiovisuel de l’Université Libano-Américaine (LAU) ainsi qu’en réalisation de cinéma puis en théâtre de l’Université de Paris-8 Vincennes Saint-Denis. En parallèle de sa pratique en tant que cinéaste, elle enseigne le cinéma à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), où elle contribue activement et depuis plus de 10 ans à former une nouvelle génération de cinéastes libanais. Elle intervient ponctuellement à la Fémis et notamment à l’Université d’été de la Fémis (2025).

Filmo :
– Trêve (2015)
– Off War Beirut (2009)