Regards sur l’Algérie
La programmation de la 1ère édition du festival Docs en Vue a été conçue pour refléter la créativité et la diversité d’approches qui façonnent le cinéma documentaire. Des regards singuliers et ambitieux pour rassembler dans un même espace un réalisateur reconnu et des jeunes talents en devenir.
Cette année, le festival ouvre ses portes sur l’Algérie, pays en effervescence politique et artistique. Le peuple algérien en lutte contre tout un système a su se mettre en mouvements pour manifester sa soif de justice et réclamer l’avènement d’un état de droits.
Pour mieux saisir toute la complexité du pays à travers son histoire, ses habitants et ses territoires, mieux comprendre la condition humaine et questionner nos idées reçues, nous sollicitons le cinéma capable d’élargir notre regard et notre réflexion.
Nous remercions Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains et Heure Exquise ! de nous avoir accompagnés dans cette nouvelle aventure en s’associant au projet.
Notre invité d’honneur, le réalisateur algérien Malek Bensmaïl viendra présenter trois de ses films. Avec un regard lucide et ses propres questionnements, il fouille et décrypte la société algérienne à travers des prismes et des écritures cinématographiques différents. C’est ainsi que le cinéaste dessine les contours complexes et sensibles de l’humanité.
Une master class lui est consacrée, qui permettra d’éclairer son parcours de cinéaste, sa démarche politique et son style cinématographique singulier.
La volonté du festival est aussi d’accompagner de jeunes artistes en présentant leur film et en les invitant à échanger avec le public. Un appel à découvrir de nouvelles écritures cinématographiques, de nouvelles approches qui peuvent mettre au défi nos perceptions.
C’est ainsi que Zak Kedzi présentera son premier long métrage Chroniques algériennes plongeant le spectateur dans l’ambiance de El Hirak, une série de manifestations qui s’est déroulée en Algérie depuis février 2019 et trouvant sa source dans la contestation du pouvoir en place.
Tarek Sami sera aussi des nôtres pour présenter son premier long métrage La langue du feu. Entre la jungle de Calais et l’Afrique, le cinéaste capture les visages et les récits au coin du feu des damnés de la terre.
En partenariat avec Le Fresnoy (Studio national des arts contemporains), Heure Exquise! et avec la collaboration du Collectif des Associations de Production, une table ronde est organisée pour échanger et débattre autour de l’art documentaire. Les participants mettront en lumière une approche du cinéma documentaire de création, tout en abordant les enjeux et les difficultés d’écrire, de produire et de diffuser le film documentaire d’auteur, notamment pour un premier long métrage, et pour la salle de cinéma.
Par souci d’accessibilité, les deux rencontres professionnelles seront gratuites pour le public.
Le festival Docs en Vue a pour moteur notre envie de partager et de transmettre notre passion du cinéma documentaire. Un travail d’éducation à l’image en milieu scolaire sera mené tout au long de l’année avec les enseignants. Deux films seront proposés : un film du patrimoine pour voyager dans l’histoire du cinéma et un film de genre d’un réalisateur reconnu.
Une séance spéciale jeune public est aussi programmée autour d’un ciné-goûter-atelier.
A cela s’ajoute une séance Hors les murs pour rencontrer d’autres publics, à l’auditorium de la Médiathèque Andrée Chédid, et en partenariat avec le réseau des médiathèques de Tourcoing, nous sommes ravis de projeter Leur Algérie de Lina Soualem. Un portrait de ses grands-parents qui ont décidé de se séparer après 62 ans de mariage. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence. La projection sera suivie d’une rencontre avec Lucie Garçon, conférencière et intervenante cinéma.
Et pour que la fête soit au rendez-vous, nous clôturerons le festival sur quelques pas de danse en compagnie des DJs Ben Bella Jazz et de Mehmet A..
Pour cette première édition de Docs en Vue, rêvons le temps d’un festival de cinéma, retrouvons-nous pour échanger sur l’état du monde et sur la création documentaire, sous le signe de la convivialité.
Naïma Bouferkas
Organisatrice du festival