Education à l’image – Scolaires

Goûter - Atelier

Documentaire de création

Partager et transmettre notre passion du cinéma documentaire de création est un des axes phare de notre projet de festival. De la primaire au lycée, nous proposerons des programmations adaptées aux différentes classes. Ce travail d’éducation à l’image en milieu scolaire doit être mené sur le long terme, en lien avec les enseignants.

En plus d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de cinéma des œuvres singulières; il s’agit de stimuler leur curiosité pour une approche concrète de ce genre méconnu.

Nous proposons plusieurs interventions dans chaque classe, pour un travail de sensibilisation, tout au long de l’année.

Film du patrimoine

Afin de rappeler aux jeunes générations que le cinéma a une histoire, il sera proposé aux enseignants d’assister à la projection en salle d’un film du patrimoine, avec leurs élèves.
Prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir les trésors d’hier permet la mise en perspective d’un sujet, d’une époque, d’une esthétique avec notre temps présent.
Aussi, face au flux des images du quotidien, à l’immédiateté et à la masse des playlists proposées, il s’agit de transmettre une culture cinématographique qui tend à disparaître mais s’avère essentielle pour développer un recul critique.
Des interventions sont proposées pour accompagner le regard, contextualiser le film, présenter l’artiste, prendre conscience de l’évolution des techniques et du langage audiovisuel, démystifier le genre pour le rendre accessible et visible.

Séances scolaires au Fresnoy :

Le Jeudi 28 Novembre 2024, 9H30 & 14H30

9h30 : documentaire et animation : La traversée de Florence Miailhe
14h30 : film du patrimoine : High School de Frederick Wiseman

Réservation sur le Pass Culture :
Le Fresnoy pour la réservation des séances
Focus pour les interventions

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing

Leur Algérie de Lina Soualem
Leur Algérie de Lina Soualem