1er long métrage
Nommé César 2022 du meilleur film d’animation
Prix Audentia de la Meilleure Réalisatrice 2021 – Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe
Résumé
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil. Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
à propos de
Un récit universel sur la migration
« Voilà en effet douze ans que j’ai en tête ce film. Mon mari, photographe pour l’agence Magnum revenait alors de Malte et de l’île de Lampedusa où il avait signé des reportages sur les migrants venus d’Afrique échoués sur place, à bout de forces. J’ai repensé très fort à l’histoire de mon arrière-grand-mère qui, en 1905, avait quitté Odessa pour fuir les pogroms. Elle était passée par la Grèce et la Roumanie avec ses enfants. Le scénario de La Traversée est un pont entre passé et présent. » Le film raconte le parcours de deux migrants d’une dizaine d’années, un frère et une sœur, livrés à eux-mêmes après l’arrestation de leurs parents. Florence Miailhe et sa coscénariste Marie Desplechin ne donnent volontairement aucune indication de lieu et d’époque. Cette Traversée se veut « intemporelle ». La réalisatrice précise : « Il y a un côté conte, entre Le Petit Poucet de Perrault et les aventures de Dickens. »
Technique d’animation – la peinture animée
Ma technique de peinture animée est un peu comme un numéro d’équilibriste sans filet. Je peins à l’huile sur différents niveaux de vitres, directement sous la caméra, avec tout ce que ça implique d’intuitions, de hasards et d’exigences. Le processus paraît simple : un premier dessin est photographié puis modifié légèrement sur la même surface. Ce dessin modifié est photographié à nouveau. On filme cette peinture qui évolue lentement, image par image, au fur et à mesure des changements. Il y a peu de possibilités de retours en arrière. Je dessine le mouvement par transformations successives, touche après touche, créant une matière qui agit, vibre, produit ses propres intensités, ses propres couleurs. Je profite des accidents qu’elle m’offre. Je me laisse guider par elle. Le détail des mouvements s’improvise au gré des idées qui surgissent…
Florence Miailhe
Bio
Née en 1956, Florence Miailhe est diplômée de l’Ecole Nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose des dessins et des gravures. Depuis, elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel. Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour « Au premier dimanche d’août », une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour « Conte de Quartier » et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur, à l’occasion du 39e Festival International du Film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son oeuvre.
Elle a travaillé comme enseignante dans différentes écoles d’animation : les Gobelins, l’ENSAD, la Poudrière… et continue parallèlement à la réalisation son travail de plasticienne. La plupart de ses films ont été écrits avec la collaboration de l’écrivaine Marie Desplechin.
Filmo
1991 : Hammam
1995 : Schéhérazade
2000 : Au premier dimanche d’août
2002 : Les Oiseaux blancs, les Oiseaux noirs
2006 : Conte de quartier
2013 : Méandres
2021 : La Traversée
2024 : Papillon