Cinéfamille : Dimanche 30 Novembre – Le Fresnoy (Tourcoing)

Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi (73 min, 2023) 15H

Version Française (à partir de 6 ans)


Festival international du film d’animation
Festival des 3 continents
FIFDH Genève (Japon)

Résumé

Âgée de six ans, Dounia a passé toute son enfance à Alep, ville syrienne où elle est née. Un jour, la fillette s’inquiète quand elle apprend des rumeurs sur un prétendu conflit. Très vite, ses craintes se révèlent fondées. En effet, peu après, elle prend précipitamment la route avec sa famille après la chute d’une bombe sur leur maison…

Leur Algérie de Lina Soualem

Séance

Le Mercredi 19 novembre, 14h15

Animation et goûter offerts à l’issue de la projection

Tarif : 1,80€ par personne (sur remise d’une contremarque Cinéfamille, à retirer dans différents points de distribution à Tourcoing.
)
Info : https://www.lefresnoy.net/mediation/en-famille

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing

à propos de

« Comme toujours, mon processus créatif passe avant tout par l’énergie d’un personnage. Sa voix, son mouvement, son regard, son allure. Ainsi, en réfléchissant à la manière de raconter l’histoire des migrants aux enfants, j’ai d’abord dessiné un groupe de migrants avec leurs valises, sur la route, en leur donnant peu à peu des prénoms, des noms, un caractère, une appartenance ethnique et religieuse, une histoire. Il y avait cette idée très forte pour moi, que dans ce type de situation, il ne nous reste plus qu’à ramasser ce qu’on est et à essayer de voir ce qu’on va en faire. Au centre, et à l’avant du groupe, il y avait l’image d’une toute petite fille, bras ouverts, accueillant l’inconnu, avec des cheveux incroyables, un appétit de vivre et une joie intarissable. C’était Dounia. Dounia, parce que ce prénom, donné aux petites filles dans le monde arabe, veut dire « le monde », ou plus précisément, la vie terrestre. Ce prénom contient tout ce que porte Dounia en elle. Elle perd tout mais le monde lui appartient.»

Marya Zarif

Festival

Festival international du film d’animation
Festival des 3 continents
FIFDH Genève

Fiche Technique

Québec, France
Réalisation : Marya Zarif et André Kadi
Scénario, personnages et univers visuel original : Marya Zarif
Production : Judith Beauregard
Direction artistique et de l’animation : Marie-Michelle Laflamme
Musique : Pierre Yves Drapeau

Bio

Marya Zarif
Créatrice multidisciplinaire, Marya a développé une expertise de conceptrice, scénariste et réalisatrice multiplateforme et cumule une quinzaine d’année d’expériences en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INSIS (Institut national de l’image et du son du Québec). Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Elle connaît très bien la ville natale de Dounia et les différents enjeux que vivent les Syriens depuis le début de la guerre. À l’instar de nombreux Syrien(ne)s aux quatre coins du monde, dont un grand bassin de créateurs avec lesquels elle entretient de nombreux liens, le grand drame que vit son pays natal l’a poussée à s’engager.

André Kadi
Arrivé au Canada en 2007 en tant qu’auteur BD et musicien, André a rejoint les rangs de Frima où il restera plus de 11 ans. Directeur du département artistique, fondateur d’une succursale du studio à Bordeaux, il y ouvrira un studio d’animation 2D en 2012. Directeur de studio rigoureux et réalisateur de la plupart des projets de Du Coup, il a coréalisé Dounia en 2020 pour Tobo avec Marya Zarif. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.

Filmo de Marya Zarif :
– Dounia : le grand pays blanc (2025)

Filmo de André Kadi :
– Hola Frida (2025)
– Dounia : le grand pays blanc (2025)
– MeatCanyon (2021)