Mercredi 26 novembre – Le Fresnoy (Tourcoing)

Still recording de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub (128 min, 2018) 20H

VO arabe sous-titrée français


Main Award/Prix du public, Prix Fipresci, Meilleure réalisation technique
Mention Spéciale – IDFF Ji.hlava
Meilleur film – FIC Valsivia

Résumé

En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas.
Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège.
Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant.

Leur Algérie de Lina Soualem

Séance

Le Mercredi 26 novembre, 20h

En présence du réalisateur

Tarif : 4€

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing

à propos de

« En 2006, j’ai rejoint la faculté d’ingénieurs de Damas. J’ai décidé de m’installer à Douma, à 20 kilomètres de la capitale. J’y suis resté jusqu’à la Révolution en 2011 et puis la guerre qui s’en suivit. Il y a eu l’euphorie des débuts avec la libération et l’autogestion de la ville par les rebelles. 
Lorsque je me suis impliqué dans la révolution comme photographe et cameraman, je me posais constamment les mêmes questions : pour qui est-ce que je filme ? Quel est le public de mes images ? Quel est l’usage de l’art dans cette réalité violente ? Quelle est son utilité par rapport aux gens plus simples et modestes qui m’entourent, qui font la révolution et qui sont dans la guerre, face à la mort ?
En 2013, lorsque nous étions assiégés, la dureté de la situation a dépouillé tout le monde de tout. Même des questions. 
Ce film est une observation de ce qui s’est passé pour nous, pour toute ma génération, celle qui a cru à la Révolution. C’est à la fois une tentative de comprendre les contradictions en jeu dans la situation exceptionnelle de la guerre, et également une recherche de définition du mot artiste, et sa position dans la société : qu’est-ce l’art dans la révolution, dans la guerre, dans la mort ? »

Saeed Al Batal

Festival

Cinéma du Réel (Paris, 2019)
Semaine de la Critique (Venise, 2018)
Main Award/Prix du public, Prix Fipresci, Meilleure réalisation technique
Jihlava – Mention Spéciale (2018)
Valdivia 2018- Meilleur Film
Festivals de Marrakech, Göteborg, Buenos Aires, Lima, Prague (International Human Rights Documentary Film Festival)…

Fiche Technique

Liban, France, Syrie, Allemagne
– Image : Abed Al Rahman Al Najar, Saeed Al Batal, Rafat Bearam, Ghith Beram, Milad Amin, Ghiath Ayoub, Tim Siofi
– Montage : Raya Yamisha, Qutaiba Barhamji
– Son : Pierre Armand, Nans Mengeard
– Production : Mohammad Ali Atassi (Bidayyat For Audiovisual Arts & Rousl)

Bio

Saeed Al Batal

Né à Tartous en Syrie en 1988, Saeed Al Batal est journaliste, photographe et cinéaste. Il anime de nombreux stages de photographie et de reportage. Reporter radio sur le conflit syrien pour des agences et institutions à travers le monde, Il est l’un des fondateurs de la galerie en ligne Sam Lenses et du projet Humans of Syria. Il a travaillé comme journaliste pour des radios telles que NPR et Denmark Radio (DR). Auteur de plusieurs publications sur la politique de Syrie et sur le cinéma, il est également réalisateur de courts métrages et des clips vidéo.

Ghiat Ayoub

Né à Yabrod en Syrie en 1989, étudiant à la faculté des Beaux-Arts de Damas (2013), cinéaste, graphiste, vidéaste, monteur son, scénographe au théâtre. Il a enseigné l’éducation à l’image et l’art-thérapie aux enfants réfugiés dans les ONG du Liban. Fondateur de AlMashghal 51, un atelier ouvert pour les artistes à Beyrouth. Il a participé à Humans of Syria, en tant que graphiste et en réalisant des court métrages, présentés en ligne et dans lieux d’exposition à travers le monde.