1er long métrage
Prix de la première œuvre au Festival Cinemed – Montpellier
Prix du meilleur documentaire au Festival Cinemania – Montréal
Prix du meilleur documentaire arabe au Festival International El Gouna
Résumé
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial.
Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleurs immigrés, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée, semble avoir disparue. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
à propos de
« Je viens d’une génération qui a grandi dans le silence assourdissant de la guerre d’Algérie et de ses drames, une génération née de grands-parents apparemment « sans histoire ». Ou plutôt de grands-parents terriblement silencieux. Personne ne m’a jamais rien raconté de leur vie, hormis quelques anecdotes inlassablement ressassées, comme pour cacher la vérité nue et poignante. Leur récente séparation après soixante-deux ans de vie commune a agi comme un électrochoc et a été l’élément déclencheur de mon désir de faire ce film. Au moment de leur séparation, j’ai été envahie par une grande crainte : je me suis rendue compte que mes grands-parents étaient vulnérables et pouvaient disparaître. L’oubli définitif, irréversible, guettait. Avec l’imminence de leur disparition se profilait l’impossibilité de connaître leur histoire. Faire ce film est alors devenu une urgence, plus qu’une nécessité. Il me devenait vital de comprendre d’où je venais et quel a été le rôle et la place de ma famille dans l’histoire de l’Algérie, et de la France, le pays où je suis née. Tout autant que le portrait d’une grand-mère et d’un grand-père, le récit de mes grands-parents éclaire un pan de l’histoire de l’immigration algérienne en France. Leur intimité devient un miroir du collectif. Eux, qui sont loin de l’Algérie, loin l’un de l’autre. »
Lina Soualem
Bio
Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née à Paris, d’un père algérien et d’une mère palestinienne. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne. Son premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020, puis est sorti en salles en France en octobre 2021. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals dans le monde, et a reçu une dizaine de prix.
Lina a joué dans trois longs métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass et Rayhana. Désormais, elle travaille en tant qu’auteur sur des projets de fictions, de documentaires et de séries. Elle a récemment participé à l’écriture de la série Oussekine créée et réalisée par Antoine Chevrollier et produite par Disney+ et Itinéraire Production.
Filmo
2023 : Bye Bye Tibériade
Sélectionné et primé dans de nombreux festivals mondiaux