VO arabe sous-titrée français
Prix du public Festival Escales Voyageuses
Grand Prix du FIGRA
Prix jeune public FIGRA
Résumé
Dans les rues éventrées de Daraya, en Syrie, sous les bombes et les barils explosifs largués par le régime de Bachar al-Assad, quatre jeunes hommes partent en quête d’un trésor oublié : les livres abandonnés dans les immeubles en ruine. En un mois, ils sauvent plus de 15 000 ouvrages, qu’ils rassemblent dans une bibliothèque clandestine. Pourquoi sauver des livres quand on ne peut sauver des vies ? Dans ce refuge de papier, entre guerre et silence, naît un espace de liberté, de pensée et de résistance. Une histoire patiemment filmée, qui nous parle de courage, de transmission, et de la puissance vitale du savoir face à la barbarie.
à propos de
« Avant le film, il y a eu un livre. Mais au tout début de cette histoire, il y a un cliché découvert par hasard sur Facebook en octobre 2015, à la page d’un collectif de photographes syriens, « Humans of Syria ». On y voit deux jeunes hommes entourés de murs de livres dans une pièce sombre et sans fenêtre.
Une Babel de livres comme un pied de nez au régime qui ne connaît de littérature que sa propagande, ou à Daech, qui a incendié quelques mois plus tôt huit mille ouvrages précieux dans l’antique bibliothèque de Mossoul. « Les livres ne peuvent pas arrêter la guerre ni empêcher les bombes de tomber, mais pour ces jeunes, explique Delphine Minoui, ils aident à rester humain, à s’accrocher à la vie, à maintenir éveillée une lueur d’espoir. Face aux bombes, ce sont leurs armes d’instruction massive ». Dans son bureau d’Istanbul, Delphine Minoui ne quitte pas la photo des yeux. « Quelle histoire raconte-t-elle ? » s’interroge-t-elle. De courriels en appels sur Skype, elle finit par nouer un contact avec l’auteur du cliché, un jeune homme nommé Ahmad… »
Olivier Milot, extrait d’un article de presse sur telerama.fr


Bio
Delphine Minoui est journaliste et romancière. Lauréate du prestigieux Prix Albert-Londres en 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak. Elle couvre depuis plus de vingt ans les bouleversements du Moyen-Orient. On lui doit plusieurs ouvrages marquants, dont Les Passeurs de livres de Daraya (2016) ou Je vous écris de Téhéran (2019), dans lesquels elle mêle rigueur journalistique et sensibilité littéraire.
Avec ce premier long-métrage documentaire d’auteur, Delphine Minoui porte à l’écran son regard singulier, engagé et profondément humain sur une région qu’elle connaît intimement.
Bruno Joucla est réalisateur. Après avoir débuté comme monteur à l’agence CAPA en 1998, son travail est rapidement remarqué pour sa justesse et son sens du récit. Il affine au fil des années un style visuel et narratif singulier, marqué par un regard attentif sur le monde contemporain. Il signe plusieurs documentaires remarqués dont certains multi-primés dans de nombreux festivals, Bruno Joucla confirme la force de son écriture cinématographique, au croisement du politique et de l’humain.
Filmo de Claire Billet :
– Le jardin des femmes (2005)
– Peace unveiled (vidéographe, 2010)
– Les marcheurs de l’ombre… (2015)
– Haya, rebelle de Raqqa (2015)
– Comme une pluie de parfum (2015)
Filmo & Récompenses de Olivier Jobard :
– POYi Award of Excellence (2000)
– Visa d’or News. Festival Visa pour l’Image (2004)
– Kingsley’s Crossing pour Media Storm.
Emmy Award dans la catégorie Documentaire (2007)
– Visa d’or Magazine. Festival Visa pour l’Image (2011)
– Lauréat du concours Sophot.com (2012)
– Tim Hetherington Grant, World Press Photo (2013)
– Les marcheurs de l’ombre (2015)
– Comme une pluie de parfum (2015)





