Carte blanche à Malek Bensmaïl
Dans le cadre de sa carte blanche, Malek Bensmaïl nous propose Frederick Wiseman.
Un des réalisateurs qui a influencé sa carrière, sa démarche cinématographique.
Résumé
Philadelphie, 1968. Dans un lycée public de bonne réputation, dont les élèves sont majoritairement blancs et issus de la classe moyenne, se déroule ce qui ressemble à une journée ordinaire. Les cours de langue ou d’histoire s’enchaînent rapidement, ainsi que les entretiens entre élèves, enseignants, parents et membres de l’administration à propos du comportement et des résultats des lycéens. Ces derniers sont chaque fois sommés d’écouter, de répéter et d’obéir. Puis, ce sont les activités culturelles et sportives qui se succèdent (gym, baseball, cuisine, couture…), pour lesquelles garçons et filles sont généralement séparés. Le rythme est soutenu et ne laisse pas de temps aux jeunes pour se retrouver de façon informelle. Au sein de cet ordre hiérarchique, des dissensions se font toutefois sentir, sous la forme de conflits entre élèves, de critiques directes de l’institution ou d’inquiétudes sur l’avenir. C’est aussi l’évocation ponctuelle d’une actualité politique brûlante – la guerre du Viêt Nam et l’assassinat de Martin Luther King – qui vient troubler le huis clos de la Northeast High School.
à propos de
High School a été diffusé pour la première fois aux États-Unis sur des chaînes de télévision locales, à New York et à Los Angeles, fin 1968. Mais il a surtout circulé sous la forme de copies 16 mm, dans des ciné-clubs, universités et lycées. Le film n’a été montré sur une chaîne publique que 20 ans plus tard, probablement du fait de scènes évoquant la sexualité. Si les personnes qui apparaissent dans High School et en particulier les représentants de l’institution ont d’abord apprécié le film, Wiseman rapporte ensuite un « changement d’attitude » : « Après avoir lu les critiques et pris connaissance des réactions des autres spectateurs, ils ont changé d’avis. Ils étaient gênés par ce qui avait été publié dans les journaux. » Le fait que High School n’ait pas été initialement perçu comme une critique de ce système scolaire par les personnes qui adhéraient à ses valeurs conservatrices suggère que la mise en scène de Wiseman a su préserver l’ambiguïté d’une réalité ouverte à l’interprétation des spectateurs-citoyens.
(Source : dossier pédagogique sur météore-films.fr)
Bio
Cinéaste américain né en 1930 à Boston, Frederick Wiseman est diplômé en droit en 1954 à la Yale Law School. Wiseman affirme dès son premier film documentaire, Titicut Follies en 1967, ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles. Le montage, qu’il effectue lui-même, est une étape importante du processus de création de ses films et dure en général 12 mois.
Frederick Wiseman a obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles figurent quatre Emmys, un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière au festival de Venise en 2014, ainsi qu’en 2016, un Oscar d’honneur de la part du Conseil des gouverneurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma américain. En 2021, il reçoit de la SRF le Carrosse d’or pour l’ensemble de sa carrière lors du festival de Cannes.
Son œuvre compose un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une véritable conscience du politique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme « un seul et très long film qui durerait plus de 100 heures ».
(Source : La Cinémathèque du documentaire à la Bpi. 2024)
Filmo
1967 : Titicut follies
1968 : High School
1969 : Law and Order
1970 : Hospital
1971 : Basic Training
1972 : Essene
1973 : Juvenile Court
1974 : Primate
1975 : Welfare
1976 : Meat
1977 : Canal Zone
1978 : Sinai Field Mission
1979 : Manœuvre
1980 : Model
1982 : Seraphita’s diary
1983 : The Store
1985 : Racetrack
1986 : Série Blind and Deaf: Blind
1987 : Missile
1989 : Central Park
1989 : Near Death
1991 : Aspen
1992 : Zoo
1994 : High School II
1995 : Ballet
1996 : La Comédie-Française ou l’Amour joué
1997 : Public Housing
1999 : Belfast, Maine
2001 : Domestic Violence
2002 : Domestic Violence 2
2004 : The Garden
2007 : State Legislature
2009 : La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris
2010 : Boxing Gym
2011 : Crazy Horse
2013 : At Berkeley
2014 : National Gallery
2015 : In Jackson Heights
2017 : Ex Libris: The New York Public Library
2018 : Monrovia, Indiana
2020 : City Hall
2023 : Menus-Plaisirs – Les Troisgros