Version Française
Prix de la création numérique (Canada)
Festival français de Yokohama (Japon)
Résumé
Pour sauver Moscou des troupes napoléoniennes, un jeune général utilise les oiseaux de la ville pour l’incendier. Des années plus tard, à la retraite, et vivant à Saint-Pétersbourg, il voit ses nuits hantées par des cauchemars. Un jour, les chiens de la ville se réunissent sur le fleuve gelé et demandent la libération des oiseaux. Le général décide alors de les aider…
à propos de
« Cette fable est mise en scène par les dessins originaux de Sergueï Barkhim, peintre qui transpose parfaitement l’intention du poète : à l’aide des dessins au fusain, le non-respect des proportions et les couleurs éclatantes, il illustre la fantaisie et l’originalité du film. Les images évoquent Van Gogh ou Chagall, les couleurs rappellent celles des décors baltiques. Ce n’est pas la technicité de l’animation qui donne un caractère remarquable à cette œuvre, mais bien sa capacité à développer l’imaginaire au travers des scènes qui sont proposées, qu’elles s’attachent à l’instant présent, aux rêves ou aux souvenirs.»
Myriam Desvergnes – extrait d’un article sur avoiralire.com
Bio
Francis Nielsen est un réalisateur et scénariste français reconnu pour son parcours dans le cinéma d’animation. Passionné très tôt par le dessin et la narration visuelle, il débute sa carrière en créant des spectacles de marionnettes destinés aux écoles maternelles, avant de rejoindre les grands studios où il se forme aux techniques de l'animation. Il se distingue par une approche poétique et humaniste du cinéma d’animation, souvent marquée par une attention particulière à la fable, à la mémoire et à la sensibilité visuelle.
Filmo :
- Blackie & Kanuto (2013)
- Émilie Jolie (2011)
- Manara, Le Parfum de l’Invisible (1997)





