Avec Anne Moutot (directrice de la Cinémathèque du documentaire), Anne Pomonti (chargée de mission à La Cinémathèque du documentaire), Georges Heck (président du lieu documentaire), Thierry Cormier (programmateur au Fresnoy), Anne Bruneau (représentante du Collectif des Associations de Production), et modéré par Romain Lefebvre, enseignant et critique (Cahiers du Cinéma, Images documentaires).
à propos de
Reposant à la fois sur des choix esthétiques, éthiques et économiques, le cinéma documentaire de création permet d’offrir un regard original et singulier sur le monde. La liberté d’innover et d’expérimenter propre au cinéma documentaire de création déjoue ainsi l’uniformisation et la standardisation imposées par un souci de productivité et de rentabilité, déplace les habitudes du public pour mieux enrichir sa vision et sa réflexion.
Les invités mettront en lumière l’importance de la pratique des cinéastes documentaires, tout en abordant les enjeux et les difficultés liées à la production, à la réalisation, ainsi qu’à la diffusion du film documentaire d’auteur. Y seront aussi abordés les enjeux liés à la production et à la diffusion d’un premier long métrage, notamment en salle de cinéma.
En partenariat avec Le Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains), Heure Exquise! et avec la collaboration du Collectif des Associations de Production (CAP).